Le père de GOORGOORLOU vous salue bien

Version:1.0 StartHTML:0000000190 EndHTML:0000006078 StartFragment:0000002323 EndFragment:0000006042 SourceURL:file:///FONS10/Users/fernandezfernandez/Desktop/BLOG%20FONS/Profil%20.doc


Le père de Goorgoorlou vous salue bien

Son personnage est beaucoup plus connu que lui. Alphonse Mendy, dit TT, caricaturiste de talent, est celui qui a inventé le prototype du sénégalais débrouillard et courageux dans la peine.

Le dessinateur est peu connu, mais le personnage qu’il a inventé est très célèbre. Alphonse Mendy, alias TTFons est le père de Goorgorlou. Il est né a Dakar et a grandi à Pikine ou il vit depuis près de cinquante ans. En 1982, il devient journaliste caricaturiste au terme d’un concours de recrutement par le journal satirique Le Politicien. Au début des années 1990, il quitte ledit journal pour tenter l’aventure au Cafard Libéré. C’est là qu’il crée Goorgorlou , le « débrouillard», personnage tout de suite adopté. Atour du personnage, gravitent son épouse Diek , son fils Modou et une foule de célébrités. Le succès convainc l’auteur de faire un album. Puis un second. Le dessinateur vogue sur son succès. Il quitte le Cafard Libéré et s’installe à son propre compte. Il met sur pied l’Atelier Fons et lance en fin 2002, le magazine Goor Mag. Neuf numéros seulement apparaitront. C’est ensuite la série télévisée de Googoorlou.


Malheureusement, ce projet tombe à l’eau à cause de bisbilles avec la Radio Télévision Sénégalaise (RTS).

En Octobre 2008, TTFons participe au premier Festival des Bandes Dessinée d’Alger(Fibda). Vingt-quatre dessinateurs et une dizaine d’éditeurs s’y retrouvent. Avec les acteurs, il est décidé de concevoir un album commun de 300 pages sous le titre «  la bande dessinée conte l’Afrique ». A deux jours ions, l’auteur de la non implication des pouvoirs publics dans leurs activités, et déplore d’un marché de la bd au Sénégal. « C’est à croire que l’Etat ignore complètement notre existence. Nous n’avons même pas été contacté pour le Fesman », s’ahurit-il. Et pourtant argue t-il, « le Sénégal a besoin de tous ses fils pour ce grand rendez-vous». Aujourd’hui, l’Algérie est en passe de devenir l’Angoulême de l’Afrique alors que le Sénégal n’en est qu’à ses balbutiements.

Lala NDIAYE

Journal quotidien Kotch  N°15 du mercredi 28 octobre 2009

   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :